Les différents types de thérapies pour adolescents (1/2)

Les différents types de thérapies pour adolescents (1/2)

Therapie pour adolescentsBien qu’ils soient inscrits à des programmes de traitement, les adolescents peuvent participer à diverses formes de thérapie pour apprendre des habiletés d’adaptation et recevoir de l’aide. Chaque type de thérapie diffère par ses principes et son approche pour offrir aux adolescents les ressources dont ils ont besoin pour surmonter les traumatismes, développer leur estime de soi et généralement faire face aux facteurs de stress de la vie. Bien que les adolescents ne puissent pas bénéficier de toutes les thérapies, il est important d’explorer quelles approches peuvent avoir un impact positif sur leur cheminement vers la guérison. L’exploration des diverses thérapies disponibles dans les programmes de traitement peut aider à préparer les adolescents pour le processus de traitement.

1 – Démarche interpersonnelle

La thérapie interpersonnelle est centrée sur l’idée que les relations peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’humeur et vice versa. Par conséquent, les séances de thérapie menées dans le cadre d’un processus interpersonnel demeurent axées sur la résolution des problèmes relationnels pour favoriser une bonne santé mentale. Tout au long du processus de thérapie, les adolescents reçoivent les outils nécessaires pour bâtir leur réseau de soutien social, dont ils auront besoin tout au long de leur vie.

Ce type de thérapie comporte cinq étapes distinctes qui poussent le processus de résolution de problèmes à un niveau supérieur. Les deux premières étapes sont focalisées sur l’identification du réseau de soutien de chaque adolescent et de tout problème primordial dans les relations interpersonnelles. L’évaluation tient également compte de l’impact de ces relations sur l’adolescent. La troisième étape commence le processus de résolution du problème, tandis que la quatrième marque la fin du processus thérapeutique. La cinquième étape met l’accent sur les séances d’entretien qui ont lieu lors de l’apparition de problèmes nouveaux ou continus dans les relations interpersonnelles.

Comme les relations interpersonnelles s’améliorent, les adolescents ont souvent une meilleure perspective de la vie et moins de symptômes négatifs de la santé mentale. Au sein du groupe, les membres peuvent partager leurs défis et leurs réussites tout en travaillant à développer des compétences exceptionnelles en résolution de problèmes.

2 – Estime de soi

En suivant une thérapie d’estime de soi, les adolescents auront l’occasion de se développer. Les séances de groupe consisteront à identifier les facteurs qui nuisent à l’estime de soi et à inverser le mouvement dans ce sens. Les membres du groupe peuvent partager leurs expériences de vie pour recevoir les remarques de leurs pairs. En thérapie de groupe, les adolescents peuvent échanger et se soutenir les uns les autres et se rapprocher des expériences partagées qui ont construit ou endommagé leur estime de soi.

Les adolescents peuvent avoir besoin de compléter des activités quotidiennes de renforcement de l’estime de soi pour aider à améliorer leur perception d’eux-mêmes. Ces activités peuvent être réalisées seules ou avec d’autres membres d’un groupe. Pour surmonter les pensées gênantes et les autres empêchements qui freinent la réussite, les adolescents apprendront des aptitudes d’adaptation clés pendant les séances de groupe.

Les aptitudes d’adaptation peuvent ouvrir la porte à des formes de pensée et à des actions plus positives qui favorisent le développement de la confiance en soi. Les succès obtenus grâce à l’utilisation de ces aptitudes ne serviront qu’à renforcer leur place dans le processus thérapeutique. Le groupe peut discuter de la façon dont les aptitudes d’adaptation fonctionnent dans une diversité de situations qui pourraient autrement avoir un impact négatif sur leur estime de soi.

3 – Thérapies artistiques et expressives

Grâce à l’art et aux thérapies expressives, les adolescents sont initiés au monde du dessin, de la peinture, de l’artisanat et d’autres arts créatifs comme moyen d’adaptation et de guérison. L’art expressif, la musique, la danse et les créations de performance aident à augmenter la croissance émotionnelle et à promouvoir la guérison. En partageant les projets en groupe, les adolescents peuvent recevoir des commentaires et du soutien de leurs pairs.

Les séances de thérapie de groupe expressive ouvrent les portes de l’exploration du monde en utilisant tous les sens. La capacité de se libérer des structures de pensée rigides pour créer des frontières à des effets positifs sur les progrès réalisés. Le cadre créatif peut également servir à améliorer la résolution des conflits et à prévenir les futurs problèmes. Beaucoup d’adolescents trouvent que les œuvres de création aident à révéler des sentiments qui étaient autrement cachés ou inaccessibles. Une fois ces problèmes identifiés, il est possible de commencer le processus de guérison.

Avec chaque œuvre d’art créée, les adolescents peuvent miser sur leur capacité de rester vigilants et d’utiliser leurs habiletés d’adaptation intelligentes. L’œuvre d’art physique peut servir de rappel de l’effort déployé pour atteindre le rétablissement.

4 – Thérapie de groupe

Les parents sont appelés à choisir des programmes de traitement qui intègrent des séances de thérapie de groupe dans leur routine quotidienne. De plus, les séances de thérapie de groupe devraient s’articuler autour de l’utilisation de divers types de thérapie pour obtenir les meilleurs résultats. Grâce à cette approche, les parents peuvent s’assurer que leurs adolescents reçoivent le soutien dont ils ont besoin en toute occasion pendant le processus de rétablissement. Sans la thérapie de groupe, les adolescents ne parviendraient pas à établir des relations avec leurs pairs et à recevoir les points de vue extérieurs dont ils pourraient avoir besoin pour guérir.

Les adolescents qui ont besoin de soins exceptionnels et d’une thérapie de groupe peuvent s’inscrire à un programme de traitement qui offre un niveau personnalisé de soins dont les adolescents peuvent avoir besoin pour se rétablir complètement.

Vous êtes soucieux de préserver l’équilibre psychique et le bien-être de votre adolescent ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et à vous orienter vers le thérapeute qui vous convient.